[ | Date | | | 2019-10-31 07:23 -0400 | ] |
Quand j'apprenais le dessin technique à Paris dans les années 1990, avant AutoCAD, nous utilisions un logiciel maison, CAD432V, développé à l'Éducation Nationale. Je me souvenais principalement de son mode de rendu 3D: des « tranches » d'objets dessinées les unes après les autres, incrémentalement, et très lentement avec le matériel déjà périmé à l'époque. Il me semble vaguement avoir lu de la documentation qui recommandait d'utiliser « un PC AT ou XT rapide ».
Dans le milieu des années 2010, alors que je pensais que ce programme, apparemment écrit avec des fonds publics, après quelques décennies d'existence, serait très facile à retrouver en ligne : il n'en était rien ; en 2019, des recherches sur le Web ne trouvaient rien de pertinent concernant « CAD432V ». C'est seulement en tombant par hasard sur une boîte de disquettes 3½", et en faisant l'effort de déterrer et préparer une ordinateur antique, que j'ai pu retrouver le précieux programme, et, avec lui, plusieurs informations que je n'avais pas retenues, comme le nom de l'auteur.
Écran d'accueil
L'écran d'accueil mentionne « Montero-Ribas », la date de novembre 1990, et la version V06, et une ébauche de licence : « Utilisation, diffusion et copie libres et gratuites à l'intérieur de l'Éducation Nationale ».
Rendu en perspective
On peut percevoir que le rendu en perspective est obtenu par surperposition de tranches d'objets.
Rendu 4 vues
Une particularité remarquable de ce programme est que les objets y sont entrés sous forme de volumes, et que les diverses vues sont générées, alors que, dans le reste de l'enseignement que j'ai reçu, il était nécessaire de produire manuellement les vues projetées à partir d'une connaissance mentale des pièces à représenter.
Quick links: