J'y suis

Index, feed.

[ Date | 2018-03-06 23:17 -0500 ]
[ Mod. | 2018-03-13 21:59 -0400 ]
[ Current movie | Being There ]

Dans les années 1970, Flammarion avait une collection J'y suis : des livres didactiques, expliquant en des termes simples des concepts que les programmes scolaires laissent implicites ou ne couvrent pas du tout.

J'ai pu mettre la main sur les trois détaillés ci-bas, et ai le souvenir d'un opus supplémentaire sur la numération en base deux, qui semble avoir disparu de mes archives. Ils sont tous de Kellie Gardner (texte) et Carlo et Mireille Wieland (design), longs de 32 pages, et mentionnent "© Flammarion 1974. Printed in France." Aucun ne porte d'ISBN ni ISSN (la collection est antérieure à la publication du standard ISSN, ISO 3297, de 1975).

Catalog of Copyright Entries, 1974

Catalog of Copyright Entries, 1974

D'après une rapide recherche, les livres de cette collection semblent être disponibles au prêt dans quelques bibliothèques de France. À part ça, peu d'information filtre : l'extrait ci-dessus (Catalog of Copyright Entries. Third Series: 1974: July-December, p. 5485) est la seule référence connue de Google Books. Elle a le mérite, peut-être, d'indiquer des numéros d'enregistrement ; AFO-77950 pour La Pollution, qu'est-ce que c'est ?, AFO-77951 pour L'Arithmétique en base deux, et AFO-77952 pour Histoire d'une Définition. Les numéros qui précèdent et suivent séquentiellement sont attribués à des livres, français eux aussi, issus d'autres maisons d'édition.

Les Informations que nous recevons

Les Informations que nous recevons

Les Informations que nous recevons

Ce livre a pour thème la vérification des sources : un concept qui est parfois enseigné à l'école, et sinon par la famille, mais qui mérite bien d'être rappelé. Une version moins poétique de Rashomon : dans l'histoire, des chaînes de radio et de télévision donnent chacune une version différente de faits, et le lecteur est encouragé s'interroger sur les causes de ces divergences.

Informations est dédié à Christophe.

Axiomes, Axiomes, Axiomes !

Axiomes, Axiomes, Axiomes !

Axiomes, Axiomes, Axiomes !

Il s'agit d'une explication de ce qu'on fait en mathématiques : pas à chercher que quelque chose est « vrai » dans l'absolu, mais qu'on peut prouver une proposition à partir d'hypothèses, qu'il est important de formuler. Souligne que, partant d'axiomes différents, une personne pourra ne pas arriver aux mêmes conclusions qu'une autre ; un problème qui peut être la source de conflits d'autant plus difficiles à résoudre si les hypothèses sont laissées implicites.

Axiomes est dédié à Irène.

Comme dans Histoire, le dialogue est entrecoupé d'épisodes dessinés, sur du papier de couleur, mais, ici, au moins dans la première moitié, les deux parties paraissent évoluer indépendamment. Le dialogue explique ce qu'est un axiome et donne des exemples, alors que la partie dessinée raconte l'arrivée dans une école d'un personnage qui tente de faire penser les enfants, activité à laquelle tente de mettre fin un super-héros qui semble être aimé de tous. Les deux histoires finissent par se rapprocher, mais, curieusement, ce qui pourrait être l'idée centrale (chacun devrait prendre le temps de s'interroger sur ce que sont ou devraient être ses axiomes de vie) n'est pas présentée à la toute fin, mais un peu avant.

Une simple Leçon d'Histoire

Une simple Leçon d'Histoire

Une simple Leçon d'Histoire

Ce volume nous explique que les cours d'Histoire, pourtant rébarbatifs, présentent un intérêt.

Histoire est dédié à Sylvie.

Après relecture, je découvre que le texte n'est pas structuré comme je m'en souvenais, et que son argument principal est lui aussi différent : dans la première moitié, on présente les leçons d'histoire à apprendre comme des exercices pour apprendre à apprendre et, plus spécifiquement, pour apprendre à recueillir et classer des informations, ce qui est utile dans toutes sortes de domaines, une remarque particulièrement pertinente pour ceux que l'Histoire intéresse peu. C'est seulement à la toute fin que la question de la vérification des sources est abordée, venant toucher le thème des Informations. L'argument qu'étudier l'Histoire permet de mieux se préparer à comprendre la politique n'est pas mis en avant, contrairement à ce que je croyais.

Notes bibliographiques

  1. Une simple Leçon d'Histoire. Kellie Gardner (texte), Carlo et Mireille Wieland (design). 1974-04, dépôt légal 2e trimestre 1974, Flammarion, numéro d'impression 14894 ;

  2. Les Informations que nous recevons. Kellie Gardner (texte), Carlo et Mireille Wieland (design). 1974-04, dépôt légal 2e trimestre 1974, Flammarion, numéro d'impression 14912 ;

  3. Axiomes, Axiomes, Axiomes ! Kellie Gardner (texte), Carlo et Mireille Wieland (design). 1974-08, dépôt légal 3e trimestre 1974, Flammarion, numéro d'impression 15314.

www.kurokatta.org


www.kurokatta.org

Quick links:

Photos
Montréal
Oregon
Paris
Camp info 2007
Camp Faécum 2007
--more--
Doc
Jussieu
Japanese adjectives
Muttrc
Bcc
Montréal
Couleurs LTP
French English words
Petites arnaques
--more--
Hacks
Statmail
DSC-W17 patch
Scarab: dictionnaire de Scrabble
Sigpue
Recipes
Omelette soufflée au sirop d'érable
Camembert fondu au sirop d'érable
La Mona de Tata Zineb
Cake aux bananes, au beurre de cacahuètes et aux pépites de chocolat
*