Previous Up Next

1  Avant de partir

1.1  Visa

Pour étudier au Québec pour une durée supérieure à six mois, un visa est obligatoire. Dans le cadre d’une thèse financée, les étapes sont les suivantes :

  1. Obtenir de l’université une lettre d’admission ;
  2. obtenir de l’université un certificat de versement de bourse ;
  3. armé des deux documents précédents, ainsi que d’un extrait d’acte de naissance et d’une copie de passeport en cours de validité (et valide pour toute la durée du CAQ demandé), remplir une demande de certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ), et payer 100 $ (96 €), somme non remboursable en cas de refus du CAQ. Pour moi, c’est la délégation générale du Québec à Paris (rue la Boëtie) qui s’en est chargée, mais la procédure semble avoir changé depuis ;
  4. muni du CAQ, se rendre à l’ambassade du Canada à Paris, avenue Montaigne, avec le formulaire disponible sur le web. Il faut encore payer 125 $, encore une fois non remboursables en cas de refus (improbable, semble-t-il, une fois que le CAQ a été accordé). Une lettre indiquant l’autorisation d’entrer au Canada pour études sera produite.

Juste avant d’entrer au Canada, la douane demandera à voir passeport, CAQ et la lettre, et produira un permis d’études, agrafé au passeport, qui constituera la pièce d’identité à présenter en cas de descente de police. On vous posera également des tas de questions auxquelles vous avez déjà répondu par écrit, cela pour confirmer que vous savez ce que vous voulez, sans doute. L’agente d’immigration m’a conseillé de conserver sur moi une photocopie de ce permis d’études comme preuve d’identité, et de laisser les originaux de mes papiers chez moi.

1.2  Assurance maladie

Il existe un accord entre le Québec et la France qui permet aux étudiants français venus au Québec de profiter de l’assurance médicale québécoise pour une durée maximale de quatre ans. Ce n’est pas un luxe étant donné le coût de la médecine en Amérique du Nord. Pour obtenir la fameuse Carte Soleil qui donne accès aux soins, il faut être inscrit à la CPAM en France (i.e. avoir une « attestation carte Vitale » à jour), et demander à la CPAM des relations internationales, (175, rue de Bercy 75012 ; juste devant une des sorties de la ligne 14, en tête de train si vous venez du côté Saint Lazare), de fournir un formulaire SE 401-Q-102 attestant de cette inscription. Le formulaire sera à présenter à la RAMQ une fois au Québec.

www.kurokatta.org


www.kurokatta.org

Quick links:

Photos
Montréal
Oregon
Paris
Camp info 2007
Camp Faécum 2007
--more--
Doc
Jussieu
Japanese adjectives
Muttrc
Bcc
Montréal
Couleurs LTP
French English words
Petites arnaques
--more--
Hacks
Statmail
DSC-W17 patch
Scarab: dictionnaire de Scrabble
Sigpue
Recipes
Omelette soufflée au sirop d'érable
Camembert fondu au sirop d'érable
La Mona de Tata Zineb
Cake aux bananes, au beurre de cacahuètes et aux pépites de chocolat
*
http://www.kurokatta.org/doc/$Id: fr-expat-montreal.tex,v 1.187 2013-03-10 22:24:38 homer Exp $
David Haguenauer <
www@kurokatta.org>
Previous Up Next