L'occasionnelle de la STM aux rayons X

Index, feed.

[ Date | 2011-06-22 00:00 -0400 ]
[ Current movie | Belle de jour ]

À Montréal, l'occasionnelle n'est pas seulement une prostituée ; c'est aussi le nom de la carte à puce jetable donnant accès aux transports collectifs de la STM, située dans la gamme entre les billets individuels sur carte magnétique et la carte Opus, la seule à pouvoir être rechargée.

occasionnelle vue de dehors

Ainsi que les apparences ne l'indiquent pas, l'occasionnelle est une carte à puce RFID. Contrairement à Opus, elle ne peut fonctionner qu'en mode radio, puisqu'elle n'expose pas contacts électriques.

L'emploi de techniques d'imagerie avancées permet toutefois de révéler que se trouve, à l'intérieur de la carte, une antenne en spirale.

occasionnelle vue de dedans

De toute manière, je me demande bien à quoi servent les contacts électriques de la carte Opus ; je ne les ai jamais vus être utilisés : quand on rapporte une carte devenue illisible, c'est le numéro imprimé dessus qui sert à retrouver, dans la base de données témoin des transactions, quels titres elle contient. Même constat à Paris non plus ; je n'ai jamais vu de lecteur de carte Navigo autre que sans contact et, dans des villes comme Boston (CharlieCard) et Londres (Oyster), les cartes de transport standard n'affichent pas de contacts électriques.

Voir aussi

Nous avons déjà touché mot d'Opus dans Calcul de correspondances.

www.kurokatta.org


www.kurokatta.org

Quick links:

Photos
Montréal
Oregon
Paris
Camp info 2007
Camp Faécum 2007
--more--
Doc
Jussieu
Japanese adjectives
Muttrc
Bcc
Montréal
Couleurs LTP
French English words
Petites arnaques
--more--
Hacks
Statmail
DSC-W17 patch
Scarab: dictionnaire de Scrabble
Sigpue
Recipes
Omelette soufflée au sirop d'érable
Camembert fondu au sirop d'érable
La Mona de Tata Zineb
Cake aux bananes, au beurre de cacahuètes et aux pépites de chocolat
*